Précédent
Suivant
La maison de retraite protestante est Située à 400 m d’altitude, dans un parc d’environ 1,5 ha.Elle se trouve à moins de 15 minutes du centre ville et est desservi par les bus urbains (arrêt devant le portail d’entrée). Un grand parc et une vue très dégagée sur la campagne et les Mont du Vivarais.
La Maison de Retraite Protestante de Montalivet s’engage à proposer aux résidents accompagnement adapté, visant à maintenir leurs autonomie et leurs vie sociale.
L’objectif de la maison de retraite protestante est de proposer un hébergement et des soins de qualité en restant à écoute de chaque résident.
La démarche de l’établissement trouve ses fondements dans le respect de chacun des résidents en respectant leur dignité et leurs particularités.
L’accueil
Les résidents accueillis dans la Maison sont des hommes et des femmes de 60 ans et plus (sauf dérogation). Seuls ou en couple, issus du bassin annonéen à 90 %.
La dépendance des personnes accueillies va du GIR 1 au GIR 6. Les résidents peuvent bénéficier de l’aide sociale.
La décision d’accueillir un nouveau résident:
Est prise par la direction après avis du Médecin Coordonnateur. Cependant, il existe des limites d’accueil, du fait de la non présence d’une infirmière 24h/24h. Limites d’accueil également pour les personnes présentant des pathologies psychiatriques ou des pathologies à risques pour la sécurité des autres résidents.
Les résidents bénéficient d’une chambre individuelle, pouvant être aménagée en fonction des goûts de chacun. Cette chambre reste un lieu privé où le résident est libre d’accueillir sa famille et ses amis. De même les couples, s’ils le souhaitent, peuvent bénéficier, dans la mesure des disponibilités, d’une chambre double. Vivre en collectivité nécessite de respecter les autres en respectant quelques règles.
Le résidents ont la possibilité de désigner un référent familial qui servira de lien privilégié avec l’établissement ainsi qu’une personne de confiance. Ils conservent le droit de choisir des intervenants extérieurs à l’établissement : médecin, pharmacien, dentiste, kinésithérapeute…
Les professionnels
Les professionnels ont un rôle d’écoute envers les familles mais aussi la mission de les accompagner dans leurs différentes démarches. Ils participent à l’unité de l’établissement et se doivent d’être disponibles et faire preuve d’empathie.
La formation du personnel est permanente: pour assurer une qualité de vie maximale aux résidents, l’établissement propose des formations régulières ayant pour objectif l’amélioration de la qualité de vie des résidents.
Les professionnels ont également des devoirs vis-à-vis de l’établissement:
- Fournir un travail de qualité en respectant les résidents et leurs familles.
- S’intéresser au fonctionnement de l’établissement afin de mieux le comprendre.
Le déroulement de la journée
Les repas
Les repas sont confectionnés sur place par un cuisinier attitré.
Une attention particulière est portée à la réalisation et à l’organisation de la restauration afin d’apporter une prestation de qualité.
Une partie de la fabrication est à base de produits frais et nous privilégions les circuits d’approvisionnement courts.
Les repas sont des moments conviviaux qui rythment la vie des personnes âgées. Le personnel en cuisine travaille en collaboration avec l’équipe de soins pour connaître les goûts des nouveaux arrivants. Les règles d’hygiène sont bien respectés (HACCP.) Le personnel est formé pour les contrôles.
Une vigilance particulière est apportée dans le suivi des apports nutritionnels et particulièrement ceux destinés aux personnes les plus dépendantes. Les résidents ont la possibilité d’inviter des parents, amis à déjeuner.Prévenir l’accueil 48 heures à l’avance. Nous avons créé un espace « invités » dans la salle à manger.
Le petit déjeuner est servi dans la chambre entre 7h45 et 8h15. Le déjeuner à 11 h 45 et le dîner à 18h45 sont servis dans la salle à manger. Selon votre état de santé, les repas peuvent être pris dans la chambre.
Le déroulement de la journée
Chaque résident est libre d’organiser sa journée comme il le souhaite. Vous pouvez circuler en toute liberté dans les espaces communs (espace repas, espace salon, jardin, accueil, etc).
La salle à manger et le salon constituent le cœur de la maison où ont lieu les repas, les animations, les anniversaires et les offices religieux.
Vous pouvez consulter les journaux à l’accueil: nous recevons le Dauphiné Libéré et Le Réveil du Vivarais.
La Vie Spirituelle
Pour nos résidents protestants :
- le culte, chaque vendredi à 17h45,
- étude biblique le lundi à 15h00
Pour nos résidents catholiques :
- messe lors des grandes fêtes carillonnées,
- temps de prière 1 fois/mois.
Aumônerie
Possibilité de rencontrer les Pasteurs, leur numéro de téléphone est disponible à l’accueil.
La Lingerie
La lingerie fonctionne du lundi au vendredi.
L’ensemble du linge est traité sur place : celui du résident mais aussi le linge plat ainsi que les tenues professionnelles.
La buanderie a été rénovée en 2012. Le circuit de distribution du linge est bien défini en respectant la « marche en avant ». La distribution du linge des résidents a lieu tous les vendredis.
La maintenance
La maintenance est organisée en interne par un agent d’entretien.
Il effectue les petites réparations que ses habilitations lui permettent de faire ainsi que l’entretien des espaces verts. Il veille également au respect des conditions de sécurité des installations privatives et collectives.
A ce titre, il s’assure du bon fonctionnement de tout l’équipement relatif à la sécurité (centrale incendie, extincteurs, groupe électrogène, désenfumage, etc …).